En ligne II EMPIRE lot de 4 billets par le comte Hallez-Claparède celebre bonapartiste, II EMPIRE lot de 4 billets par le comte Hallez-Claparède celebre bonapartiste liquidation
SKU: 956409
Xavier Alphonse Emmanuel Léonce, comte Hallez-Claparède ( à Paris - à Colmar), est un homme politique français du XIXesiècle.
Le comte Hallez-Claparède étudia le droit et se fit recevoir avocat. Il nétait quavocat-stagiaire lorsquil fut nommé, sous Louis-PhilippeIer, inspecteur général adjoint des prisons du royaume; ce fut en cette qualité quil adressa au ministre de lIntérieur deux rapports, lun Sur le Système pénitentiaire (1838, in-8), lautre sur les Prisons de la Prusse (1843, in-4).
Il était devenu maître des requêtes au Conseil dÉtat et conseiller général du Bas-Rhin lorsque, le , il se présenta aux électeurs de Schlettstadt (Sélestat) pour succéder à son père, décédé, comme député du 5ecollège du Bas-Rhin. Il fut élu par 186 voix sur 331 votants contre 145 au maire de Sélestat Jean-Baptiste Marande. Il vint prendre place dans les rangs de la majorité conservatrice, sabstint toutefois dans le vote sur lindemnité Pritchard, mais se prononça contre la proposition Rémusat tendant à réduire le nombre des députés fonctionnaires. Réélu le , par 311 voix (325 votants, 406 inscrits), il vit dabord son élection invalidée par la Chambre des députés, mais il obtint, le 19 septembre de la même année, une nouvelle confirmation de son mandat.
Écarté de la scène politique par les événements de février 1848, Hallez-Claparède, partisan du gouvernement de Louis-Napoléon Bonaparte, revint, avec lappui officiel, le , représenter au Corps législatif le département du Bas-Rhin qui lui avait donné 26554 voix (27060 votants, 33411 inscrits). Il participa au rétablissement de lEmpire mais donna sa démission de maître des requêtes en protestation contre les décrets relatifs aux biens de la famille dOrléans
Representative APR: 29.9% (variable)
Credit subject to status. Terms apply.
Missed payments may affect your credit score